Déroulement


La construction des parcours de formation IMARA est le fruit de plus de 25 ans d’expérience.

Elle est adaptée à ces métiers, à leurs spécificités, tant  dans les contenus de formation, que dans les méthodes pédagogiques et à destination d’un public d’adultes.

Les dates d’entrée et de sortie de formation à IMARA peuvent être différentes selon les stagiaires.

Chaque personne, selon sa formation,  son statut, son financement, peut avoir un planning de formation différent.

La programmation est étudiée au cas par cas et selon le dispositif dans le cadre du quel la formation va se dérouler.

Validation :

Certains parcours peuvent permettre aux stagiaires de viser l’obtention d’un diplôme, dans notre secteur professionnel, le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Cette validation par le diplôme, impose une durée de formation minimale.

Modalités d’évaluation :

IMARA n’est pas un établissement scolaire, donc pas de notes et pas de contrôle sous forme de devoirs… Les modalités d’évaluation ont pour objectif de permettre au stagiaire de mesurer  majoritairement les acquis en termes de compétences.

Pour la partie pratique de la formation / métier : le formateur établi, au terme du parcours, une grille d’évaluation des acquis sur la base de la progression du stagiaire sur la durée (évaluation en cours de formation) quant aux savoir faire principaux de la discipline.

Pour la partie « Tronc Commun des Compétences Transverses » – le stagiaire est aussi évalué pour les modules dont la durée est supérieure à 28 heures.  Cette évaluation est réalisée à partir de supports adaptés choisis par chaque formateur : QCM, grille d’évaluation en cours de formation, tests de connaissances, … Ces supports d’évaluation sont fournis au stagiaire à l’issue de sa formation.

NB: Tous ces points sont précisés lors des réunions d’information collective (cf. rubrique Actualités).