Certifiantes ou professionnalisantes
Généralités

Dans une société en mouvance, l’artisanat d’art représente un défi identitaire et sociétal, levier majeur de développement humain et économique.
IMARA a construit une organisation originale pertinente pour un public d’adultes.
Acteur majeur de la transmission de ces métiers, notre objectif :
Former de futurs artisans agiles et responsables, maîtrisant les techniques, ouverts à l’intelligence collective et aux nouvelles technologies.
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron ».
- Nos dispositifs de formation sont construit selon une pédagogie innovante basée sur l’apprentissage de terrain en ateliers de création et de fabrication.
- Techniques, vocabulaire, posture, précision, dextérité des gestes d’un professionnel en devenir sont au cœur de l’apprentissage.
- Pédagogie multimodale, animation de réseaux, dynamique collective, sont autant de moyens qui favorisent l’acquisition de compétences chez des adultes en reconversion ou en perfectionnement.
A la suite d’une formation, plusieurs trajectoires d’évolution sont envisageables :
- Perfectionnement dans le métier choisi ou dans une discipline complémentaire.
- Poursuite du cursus de formation (Bac Pro, Brevet des métiers d’art Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADe)…)
- Devenir salarié ou créateur, repreneur d’entreprise.
Pour en savoir plus sur les passerelles et suites de parcours, nous vous invitons à consulter les liens vers les sites de nos partenaires. (renvoi vers la liste des partenaires)
Modalités d’accès
Pour intégrer une formation à IMARA, il faut :
– S’inscrire par mail pour participer à une réunion d’information collective mensuelle en visio (lien vers les dates)
– Participer à la réunion d’information à distance et poser vos questions à l’animatrice
– Faire la demande de dossier de candidature par mail, à la suite de la réunion
– Constituer et envoyer votre dossier de candidature avec les pièces demandées
– Echanger lors d’un entretien individuel et réaliser un test de positionnement
L’étude des dossiers de candidatures, les entretiens individuels permettent de valider l’admissibilité des postulants.
Le positionnement des candidats sélectionnés induit les modalités d’entrée en formation, le programme et calendrier, le cadre juridique et le financement du parcours.
Sans condition de niveau, nous conseillons toutefois d’avoir :
-
- A minima, un niveau III et ce peu importe la filière
- Aptitudes physiques (endurance, tolérance au bruit, …) et mentales (créativité, dextérité, rigueur, capacité de concentration, curiosité, autonomie…)
- Culture générale, artistique.
- Mobilité géographique – Les formations se déroulant sur plateaux techniques basés en Occitanie et /ou temps collectifs sur Revel.
- Expérience dans des activités manuelles (pratique professionnelle ou loisir )
- PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
Entrées et sorties permanentes en fonction des parcours.
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places disponibles.
Toute candidature recevra une réponse au plus tard 3 semaines avant l’entrée en formation.
Pour les personnes en situation de handicap, contacter la référente : Nadine MIRC
Déroulement
Chaque candidat peut consulter notre livret d’accueil,
Celui-ci est remis systématiquement à nos stagiaires.
Nos offres sont adaptées aux métiers, à leurs spécificités, tant dans les contenus que dans la pédagogie. Chaque parcours, individualisé en fonction du statut, du financement, et des acquis, est défini en collaboration entre l’encadrement et le futur stagiaire. Nos formations permettent d’acquérir des connaissances, des compétences techniques dans un environnement concret propice aux rencontres et à la créativité.
Pour l’ensemble de ses formations, IMARA collabore avec plus de 100 artisans en Occitanie qui ont fait le choix de la transmission.
L’apprenant, quelque soit le dispositif choisi, est au cœur d’un atelier en activité, et trace son itinéraire en fonction de son projet, accompagné par le professionnel sur plateau technique, et encadré par l’équipe pédagogique pluridisciplinaire.
Cette organisation immerge les futurs artisans dans leur devenir professionnel, leur assure une mise en réseau, vecteur de ressources et de coopérations. L’apprentissage s’inscrit dans la démarche projet en lien avec l’entrepreneuriat ou l’employabilité.
- Nos parcours professionnalisants se déroulent sur plateaux techniques pour les apports didactiques et expérimentaux. La montée en compétence est réalisée en progressivité en lien avec la durée et le programme, selon le positionnement initial.
- Nos parcours certifiants s’organisent par l’alternance de périodes : en plateaux techniques pour les apports didactiques et expérimentaux, en Tronc Commun de Compétences Transverses (TCCT); Un programme « à la carte » en fonction du positionnement initial et des besoins identifiés de montée en compétence. Une immersion collective interdisciplinaire où ferronniers composent avec ébénistes, céramistes, ..comprenant : dessin technique, dessin d’art, couleur, design, histoire de l’art, numérique, marketing, communication, démarche projet, écocitoyenneté, soft skills.
Le stagiaire s’inscrit aux épreuves du CAP en candidat libre, avec l’accompagnement du service administratif d’IMARA.
L’examen se déroule l’année suivante. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est le diplôme -Niveau 3 – de reconnaissance dans la discipline.
Seules les formations liées aux blocs de compétences professionnelles sont dispensées, les matières d’enseignement généraux ne sont pas inclues dans nos programmes.
Il est possible de certifier les compétences « par blocs », à l’issue des différents modules de formation suivis, établis selon un référentiel de compétences du diplôme visé.
L’ordre dans lequel les blocs sont préparés et validés est libre. Un bloc de compétences validé est acquis définitivement.
À terme, la validation de tous les blocs constitutifs de votre formation vous permet d’obtenir le diplôme et d’étaler sur plusieurs années votre projet.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Accompagnement personnalisé
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
- Apprentissage individuel et collectif
- Formation majoritairement en présentiel
- Stage en entreprise
- Une approche pédagogique multimodale
- Des travaux interactifs basés sur le partage d’expériences, la coopération et les besoins
- Plateforme pédagogique numérique : Quiz technologie métier, vidéos, tutoriels, …
- Des temps d’études, d’intégration et d’auto-évaluation
- Préparation aux épreuves du CAP, travaux projet personnel, tests d’acquisition en e-learning
Modalités d’évaluation de la formation :
A l’entrée, le stagiaire reçoit son « passeport formation » et les informations utiles à son utilisation. Notre système d’évaluation progressif permet de mesurer les acquis en termes de compétences et la réalisation des objectifs. Des grilles d’évaluation assurent la traçabilité du suivi. Une attestation de fin de formation est délivrée.
- Positionnement initial du stagiaire en début de parcours.
- Évaluation des acquis de la formation au regard des objectifs pédagogiques : Entretien individuel/ QCM /Auto-évaluation / Mises en situation / Bilan final mesurant l’atteinte des objectifs, la satisfaction du stagiaire sur l’organisation, les méthodes pédagogiques, et les supports.
Voir détails : livret d’accueil
Calendrier
Plusieurs cas, en fonction des dispositifs de financements :
- Pour les formations qui bénéficient d’un financement supporté par les acteurs ayant compétence en matière de formation professionnelle continue : France Travail, Conseils Régionaux, Projet Transition Professionnelle, … ces organismes interviennent dans les calendriers selon leurs propres critères.
- Dans le cadre du Programme Régional FEDER-FSE+ 2021-2027, nous disposons de places de formation financées pour les demandeurs d’emploi et qui permettent de bénéficier d’une rémunération pendant la formation. Les personnes souhaitant candidater sur ces places, doivent remplir certaines conditions pour postuler (vidéo ci-dessus). De nouvelles places sont disponibles pour une rentrée en septembre et octobre 2025.
- Les formations peuvent être autofinancées. Les calendriers sont établis « à la carte » en fonction des disponibilités des parties prenantes.
- Les formations référencées au CPF – Compte Personnel de Formation– Consulter les offres et les calendriers. (lien plateforme)
Tarifs, prise en charge
Les tarifs de nos formations sont dépendants de la durée, de la discipline et du statut du stagiaire.
- Pour les formations qui bénéficient d’un financement supporté par les acteurs ayant compétence en matière de formation professionnelle continue : France Travail, Conseils Régionaux, Projet Transition Professionnelle, … ces organismes interviennent dans le financement selon leurs propres critères. Certains frais peuvent être à la charge des demandeurs.
- Les formations peuvent être autofinancées. Quel que soit votre statut ou le parcours choisi, contacter imara@wanadoo.fr pour obtenir un devis personnalisé. Pour information, le prix catalogue peut varier entre 11 € et 15,40 €/h.
- Dans le cadre des places de formation conventionnées par la Région Occitanie (Haute-Garonne, Aveyron, Aude, Hérault, Gard et Pyrénées-Orientales), à titre indicatif le montant d’un parcours maxi CERTIFIANT s’élève à environ 11 000 euros pour une durée maxi de 994 heures, le montant d’un parcours PROFESSIONNALISANT s’élève à environ 6 800 euros pour une durée de 600 heures maxi.
- Les formations référencées au CPF – Compte Personnel de Formation– Vos droits formation acquis sont déduits automatiquement du prix de la formation qui varient selon la discipline et la durée. (voir nos offres sur EDOF (mettre le lien). Vous pouvez consulter le solde de votre CPF et utiliser vos droits à la formation sur moncompteformation.gouv.fr.
Obtenez des informations complémentaires, en vous inscrivant pour participer à l’une de nos réunions d’information collective.