Assembler et monter l’ouvrage – 105h

assemblage d'une pièce de bois : réalisation d'un caisson en chêne massif

100% présentiel     Durée : 15 jours – 105 h     Dates : nous contacter     Tarifs : 2 150 € TTC

Objectifs

 

Cette formation s’inscrit dans le référentiel de compétences du CAP Ébéniste et permet d’acquérir en partie le bloc de compétences RNCP37538 BC03 – Fabrication de l’ouvrage.
Par l’immersion, le stagiaire appréhende l’organisation d’une mise en œuvre et les techniques de fabrication de l’ouvrage.

 

Programme

 

– Installer l’agencement du poste de travail en considérant l’ergonomie et disposer et entretenir les outillages.

– Préparer et exécuter des panneaux plaqués et massifs.

– Réaliser le façonnage, des assemblages : rainures, languette, queues d’aronde.

– Réaliser les parties courbes et galbées manuellement et/ou mécaniquement. Ajuster les parties mobiles : rotation, translation, réaliser les ferrages de portes et
abattants, poser et ajuster les quincailleries.

– Monter les ensembles et les ouvrages.

– Établir une démarche opératoire : planning de tâches et de fabrication.

– Participer à l’organisation du travail en atelier

– Contrôle de la conformité, vocabulaire professionnel et technique
– Règles d’hygiène et de sécurité

 

 

Résultats attendus

 

À l’issue de sa formation, le stagiaire sera familiarisé avec l’environnement professionnel, l’organisation du travail en atelier et saura appliquer la démarche de préparation de l’ouvrage. Dans le cadre d’un projet de certification CAP Ébéniste, il est possible de certifier les compétences « par blocs », à l’issue des différents modules de formation suivis, établis selon un référentiel de compétences du diplôme visé. L’ordre dans lequel les blocs sont préparés et validés est libre. À terme, la validation de tous les blocs constitutifs de votre formation vous permet d’obtenir le diplôme et d’étaler sur plusieurs années votre projet.

L’inscription au CAP se fait par le stagiaire en candidat libre.

 

Modalités pédagogiques et d’évaluation

 

Approche pédagogique active et de proximité
Intervenant professionnel métier d’art
Plateforme pédagogique accessible en ligne
Évaluation de fin de formation
Feuille de présence
Certificat de réalisation de l’action de formation

 

Reconnaissance des acquis : diplôme d’état
RNCP 37538 – CAP Ébéniste
Possibilité de certifier les compétences « par blocs »

Type de formation & stages

Professionnalisant - perfectionnement

Eligibilité au cpf

Je suis intéressé.e, je veux en savoir +

Réunions d’information

Des réunions collectives mensuelles pour vous informer en VISIO CONFÉRENCE d’environ 1h30. 

L’étape incontournable pour connaître notre fonctionnement, nos formations, nos modalités d’accès, les financements de votre projet. Toute demande avant d’avoir participé à une réunion ne sera pas recevable.

Candidature

C’est l’étape N°2, après avoir assisté à une réunion d’information, nous vous invitons à demander le dossier de candidature si notre offre correspond à votre projet de formation. .

To top
Imara
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.