Modalités d’accès


Une entrée  à IMARA pour une formation « longue »  doit s’inscrire dans un projet professionnel réfléchi et argumenté.

La formation est choisie en fonction d’un projet et non l’inverse.

La phase nécessaire à la réflexion, le questionnement, les recherches, les stages en amont, le choix de la formation et de l’organisme adapté, sont des étapes indispensables et ce d’autant plus dans une démarche de reconversion professionnelle.

Pour cette raison le délai de mise en œuvre peut parfois paraitre long mais c’est un temps de préparation aussi utile qu’inévitable.

Pré-requis :

  • L’âge minimum pour postuler à une entrée en  formation dans notre Institut est de 21 ans.
  • Nos formations s’adressent exclusivement à un public adulte sans condition de diplôme particulier. Nous conseillons toutefois d’avoir, si possible, a minima un niveau V (CAP) – peu importe la filière.
  • Pour envisager une orientation ou une reconversion dans ce secteur d’activité, il est indispensable de posséder :
    • des aptitudes particulières dans les activités manuelles et en lien avec le métier visé,
    •          une bonne vision dans l’espace,
    •            des connaissances  en culture générale et artistique,
    • une maîtrise des savoirs de base : lire, parler en langue française, compter, raisonner, savoir respecter des consignes de sécurité,
    •          un moyen de se véhiculer individuel.

Par ailleurs détenir les aptitudes physiques à exercer ces métiers est un élément très important à ne pas négliger dans la validation de la faisabilité de votre projet.

D’une manière générale il est indispensable de posséder un bon état de santé et selon les disciplines, des exigences spécifiques sont impérativement à  prendre en compte (par exemple : endurance à la station debout, bonne vision, force dans les mains, ne pas avoir le vertige, de problème de dos, …)

Cette particularité liée aux capacités physiques exigées par les métiers de l’artisanat d’art doit être vérifié en amont  pour tous les candidats et ce d’autant pour les personnes en situation de handicap.

Nos réunions mensuelles d’information collective permettent d’obtenir beaucoup de renseignements pratiques sur notre organisme, sur nos formations mais aussi d’aborder ces aspects sur la connaissance des métiers visés – Voir notre rubrique « Actualités » pour connaitre les dates et lieux.

Positionnement préalable :

Avant toute confirmation d’inscription, les candidats sont reçus en entretien individuel pour valider leur admissibilité, les modalités d’entrée en formation, l’adéquation avec les pré-requis, le cadre juridique et le financement du parcours.