Déroulement


La construction des parcours de formation IMARA est le fruit de plus de 25 ans d’expérience.

Elle est adaptée aux spécificités des métiers d’art, tels qu’ils sont pratiqués aujourd’hui. Nos contenus et méthodes pédagogiques sont élaborés dans le respect des techniques ancestrales et intègrent l’innovation indispensable au positionnement sur les marchés actuels.

Le modèle atypique de nos formations, réside dans un apprentissage individuel de terrain, avec un artisan formateur en activité, enrichi par l’apport de compétences transverses Histoire de l’art, Couleur, Dessin d’art, Design, Dessin technique, Marketing, Communication, Enjeux de la création d’entreprise – en groupe  pluridisciplinaire : ébénistes, tapissiers, céramistes …

La formation se déroule sur plusieurs sites, ce qui nécessite d’être mobile : ateliers basés en Occitanie et temps collectifs à Revel.

En fonction du statut,  des expériences, des objectifs et du financement, un entretien en face à face permet de définir un programme et un calendrier de formation  individualisés.

Chaque candidat reçoit son livret d’accueil lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation.

Chaque stagiaire reçoit son « passeport formation » et les informations utiles à son utilisation, à son entrée en formation.

Modalités d’évaluation de la formation :

Pour chaque parcours, IMARA a mis en place un système d’évaluation progressif permettant  au stagiaire de mesurer   les acquis en termes de compétences et la réalisation de ses objectifs.

Étapes  jalonnant l’ensemble du parcours :

Évaluation des connaissances et compétences du stagiaire en début de parcours;

Évaluation des acquis de la formation au regard des objectifs pédagogiques avec :

  • Entretien individuel

  • QCM

  • Auto-évaluation

  • Mises en situation

  • Exposé métier

  • Points intermédiaires évaluant la progression pédagogique et mesurant la satisfaction, réalisés en face à face et téléphone avec le stagiaire et les formateurs

  • Bilan final mesurant l’atteinte des objectifs, la satisfaction du stagiaire sur l’organisation, les méthodes pédagogiques, et les supports.

Des grilles d’évaluation assurent la traçabilité du suivi.

En fin de formation le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation.

NB : l’inscription au CAP se fait par le stagiaire en candidat libre, avec l’accompagnement du service administratif d’IMARA.