Modalités d’accès


Le choix d’une formation doit s’inscrire dans un projet professionnel réfléchi et argumenté.

La phase de réflexion, de recherches,  le choix de la formation et de l’organisme adapté, sont des étapes indispensables qui s’inscrivent dans une démarche de reconversion.

Avant toute confirmation d’inscription et suite à l’étude des dossiers de candidatures, les postulants sont reçus en entretien individuel pour valider leur admissibilité, les modalités d’entrée en formation, l’adéquation avec les pré-requis, le cadre juridique et le financement du parcours.

Pré-requis :

  • L’âge minimum pour postuler est de 21 ans.

  • Sans condition de niveau particulier, nous conseillons toutefois d’avoir à minima un niveau V (CAP) – et ce peu importe la filière.

  • Se diriger dans une formation artisanale professionnalisante induit :

    Des aptitudes physiques sont nécessaires (endurance, tolérance au bruit, …) et des aptitudes mentales (créativité, dextérité, rigueur, capacité de concentration, curiosité…)

    Avoir une culture générale, artistique, et culturelle.

    Autonomie du fait de l’organisation des parcours – adaptée à des adultes

    Mobilité géographique

    Expérience professionnelle dans des activités manuelles et/ou une pratique loisir en lien avec la discipline choisie (PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel)

Cette particularité liée aux capacités physiques exigées par les métiers de l’artisanat d’art doit être vérifiée en amont   pour les personnes en situation de handicap. Référente : Nadine MIRC

Pour candidater, vous devez au préalable participer à l’une de nos réunions d’information collective mensuelle, afin d’obtenir les éléments nécessaire à la constitution de votre dossier de candidature

(une liste des pièces à fournir vous sera transmise par e-mail : lettre de motivation, CV, fiche de renseignement à remplir, pièce d’identité, attestation Pôle emploi, comptes rendus de PMSMP, etc).

NB : Toute candidature recevra une réponse définitive au plus tard 3 semaines avant l’entrée en formation.